Lycéens à l’opéra : avant la Terreur de Vincent Macaigne

Les élèves de l’option théâtre du lycée de Haute-Auvergne ont eu la chance, grâce au dispositif « Lycéens et apprentis au spectacle » entièrement financé par la Région AURA, d’assister à une représentation de la dernière création de Vincent Macaigne, Avant la Terreur, libre interprétation de Richard III de William Shakespeare. Avant le spectacle, les élèves ont visité la Comédie de Clermont guidés par Laure Canezin, responsable des relations avec le public, qui a évoqué avec eux les différents métiers du spectacle vivant. Le spectacle, d’une durée de trois heures, questionne les élèves sur les liens entre violence et pouvoir dans un décor boueux, saccagé, où les hommes et les femmes s’entretuent faute de pouvoir s’aimer et être aimés. Les paroles sont des cris et les enfants meurent, notre réalité, notre monde trouvent un écho dans ces mots du 16ème siècle aux accents profondément modernes, Macaigne s’empare du personnage monstrueux de Shakespeare et interroge le monstre qui sommeille en chacun de nous. Forts de cette expérience théâtrale, les élèves pourront dans un exercice critique exercer leur jugement et réfléchir à la portée du spectacle.