Actualités

Quand l’orthographe devient un jeu !

Félicitations à Noémie Sabot, élève de Terminale 3, à Charlène AUGUY, Assistante d’éducation et à M. Julien Cambriels, enseignant d’espagnol : ils ont remporté tous les trois la dictée de Noël organisée mardi 19 décembre après un délicieux repas festif, par les enseignants de lettres et de documentation

39 élèves issus de toutes les classes ainsi que 18 enseignants, CPE ou AED, se sont affrontés avec un grand sérieux, dans cet exercice dont l’enjeu est la langue française. On voit que l’intérêt de beaucoup  pour l’orthographe n’est pas mort et que personne ne recule devant la difficulté !

Nul doute que devant tant d’engouement, l’équipe renouvellera l’exercice l’année prochaine !

Louée sois-tu ô Belgique, d’avoir conçu Tintin !

Quoi qu’en pensent les amateurs de menhirs, le héros aux cheveux carotte, au fil des quelque seize cents pages de ses aventures, n’a pas fini de nous fasciner.

Grâce à lui nous fûmes notamment égyptologues traquant les sarcophages et les macchabées momifiés ; ou encore sherpas tibétains sur les traces du yéti !

Combien en outre se sont laissé gagner par le syndrome du collectionneur, révérant des albums à demi décrépits, entassant pêle-mêle les talismans qui font partie du culte : ici un fétiche à l’oreille ébréchée, là un sceptre ou un scaphandre …

Mais Tintin, c’est avant tout une flopée de personnages hauts en couleur. Le capitaine aux trois quarts éthylique, les frères siamois qui s’emberlificotent dans des tirades erronées ou encore le fox-terrier du reporter, qui, vaille que vaille, escorte son maître, voire lui sauve la vie.

La pause méridienne s’est achevée par un concert organisé par M. Cambriels, pendant lequel 8 élèves de 2de, 1ere ou terminale ont pu montrer leur talent devant un public privilégié et conquis !