Actualités

Semaine de la poésie 2025

L’association La Semaine de la poésie, basée en Auvergne-Rhône-Alpes, est une création originale de Jean-Pierre Siméon, aujourd’hui Président d’honneur de l’association et directeur de la collection Poésie/Gallimard après avoir été directeur artistique du Printemps des Poètes.

Actuellement présidée par le poète Thierry Renard et dirigée par Françoise Lalot, La Semaine de la poésie poursuit, depuis 1986, son travail de découverte, de promotion et de diffusion de la poésie contemporaine sur l’ensemble de la région Auvergne. Des bénévoles, une chargée d’administration et une chargée de communication contribuent à la mise en place des événements.

L’association a pour but premier une ouverture culturelle et éducative à la poésie contemporaine. Elle organise des rencontres avec des poètes dans les établissements scolaires, auprès du grand public et des publics dits « empêchés » sous forme de lectures-rencontres, lectures-spectacles…

Ainsi, les élèves de 2de 2 et 3 ont rencontré Chantal Dupuy Dunier, poétesse auvergnate et autrice d’une trentaine d’œuvres dont Mille grues de papier et Grandval, deux recueils en vers libres et dont l’un est  illustré de gravures, sur lesquels les élèves ont  particulièrement travaillé.

Mille grues de papier raconte,  en 644 courts poèmes, l’histoire de Sadako Sasaki, petite fille japonaise irradiée à Hiroshima qui tenta de plier 1000 grues de papier pour que son vœu se réalise : continuer à vivre. Elle mourut cependant alors qu’elle avait plié 644 grues de papier.

Le recueil Grandval évoque un lieu inspirant, une maison dans la vallée de la Sioule où Chantal Dupuy Dunier a passé deux mois d’été, un lieu toutefois moins important que le village de Cronce où elle a habité 11 ans, et qui a fait l’objet de trois recueils.

Pour ces rencontres, les élèves ont à leur tour écrit.

Les 2de 2 ont réalisé 356 grues de papier (1000 – 644) et formé le mot KIBO qui signifie espoir en japonais. Ils ont aussi écrit chacun un poème sur une grue de papier blanc que l’autrice a emporté avec elle.

 

Quant aux 2de 3, ils se sont inspirés de l’écriture de l’autrice pour écrire à leur tour un texte en vers libres à partir d’une photo de leur choix.

Cette dune survolée de brume,

Ce souvenir, encore un de plus.

Sous le doux son de la mer sauvage,

Le chant des rossignols.

Une ville éclairée, brillante,

Comme les yeux de l’enfant que j’étais,

Regardant le ciel étoilé.

Ce volcan qui auparavant pleurait,

Sourit aujourd’hui à la vie.

Une végétation plus que belle,

Une histoire plus que cruelle.

Je rêve encore de ce souvenir infini,

Sous l’ombre de Pompéi.

 

Naomi

 

Je la recroise parfois,

Cette couleur

Des feuilles et des herbes des prés,

Née de l’alliance des plantes et des lumières du soleil.

C’est une couleur qui apaise l’esprit,

Qui fait oublier le mal.

Au milieu d’un pré, à l’admirer,

Dans la douce chaleur

Et les chants des oiseaux,

La vie devient merveille.

Cette couleur est mon enfance,

Sur les terres de la vieille Catalogne.

Je la retrouve dans mon village,

Lieu où la nature se rapproche

De celle de ma terre natale.

 

Miquel