Actualités

Rencontre et ateliers de dessin avec l’artiste auteur de BD Yann Madé

Le programme de la spécialité HLP en 1ere s’interroge sur la rencontre avec l’autre et les pouvoirs de la parole, ainsi que sur la manière de représenter le monde, de le cartographier, de le dessiner, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne. Il est donc important de montrer aux élèves que les thématiques abordées résonnent encore avec notre monde contemporain : la BD est un vecteur privilégié pour accéder à notre époque, et celle de Yann Madé s’interroge sur la montée du rejet de l’autre en France.

Ainsi, les 1ères HLP ont passé 2×3 heures en compagnie de Yann Madé ces lundi et mardi 17 et 18 mars.

Après avoir défini quelques termes spécifiques à la bande dessinée (codes narratifs, histoire, étapes de création, vocabulaire), Yann Madé a répondu aux questions des élèves sur la BD Cher Moktar, parue en 2016. Celle-ci retrace son itinéraire personnel, des HLM marseillais à sa vie de famille actuelle en maison pavillonnaire, en égrenant les rencontres et les événements qui ont marqué son existence et son époque. Au gré d’un cheminement de pensée qui oscille entre humour, sociologie et philosophie, se dessine une analyse en profondeur de la société : intégration, sentiment d’appartenance, consommation, hiérarchie économique, puissance des représentations sociales, subjectivité de l’Histoire… Toute une variété de thèmes explorés par un auteur à l’esprit fin.

Puis, grâce aux conseils de l’expert, les élèves, qui avaient lu Micromégas de Voltaire, ont dessiné par groupe de 2 ou 3 une séquence de ce conte philosophique sur un canson A3.

 

Les travaux seront affichés au CDI.