Des rencontres au Lycée de Haute Auvergne autour de la Russie
Le jeudi 7 novembre 2024, les élèves de Terminale HGGSP ont pu bénéficier de plusieurs interventions sur la Russie.
En effet, dans la matinée, Sylvestre Jaraud, désormais libraire à Saint-Flour, a présenté aux élèves, en utilisant de nombreuses photographies, ses trois années passées en Sibérie. Ce fut un moment très enrichissant qui a permis aux élèves de saisir la vie quotidienne dans les vastes territoires sibériens.
Lors de cette même journée, les élèves ont pu rencontrer Stéphane Courtois, historien, chercheur au CNRS, qui avait coordonné en 1997, un ouvrage nommé Le livre noir du communisme en 1997 et qui, pendant une heure, a évoqué la trajectoire de Vladimir Poutine revenant sur un de ses derniers ouvrages réalisés à plusieurs mains, Le livre noir de Vladimir Poutine.
Enfin, ce fut au tour de Yoann Barbereau, auteur du livre Dans les geôles de Sibérie, d’évoquer le kompromat dont il a été victime et de répondre aux questions posées par les élèves.
Cette journée a permis des échanges passionnants sur la Russie tant au niveau de la société que de la géopolitique. Les élèves ont été particulièrement attentifs et ils ont été ravis de rencontrer ces différents intervenants.