Actualités

Les élèves de 1ère1 deviennent fabricants d’histoires, sous la houlette de Pierre Raufast.

Pierre Raufast est l’auteur d’une dizaine de romans, tous plus inventifs les uns que les autres. Grâce à un financement de la région AURA, il est venu encadrer un atelier d’écriture le jeudi 7 novembre dans la classe de 1e1.

Les élèves venaient juste de lire son tout premier roman (La Fractale des raviolis) et avaient de nombreuses questions à lui poser. A partir de cet échange, mais aussi en s’appuyant sur des films et des séries, l’auteur clermontois les a conduits à réfléchir sur la structure narrative d’un récit, sur ce qui fait une bonne intrigue ou encore des personnages intéressants. Toutes ces notions, qui sont par ailleurs fondamentales pour aborder l’étude des romans, pourront être réinvesties dans le cadre de la préparation du bac de français.

Pierre Raufast a ensuite donné aux élèves plusieurs méthodes et astuces pour trouver des idées, inventer leur propre histoire… et peut-être remporter un prix au concours « Nouvelles avancées », organisé par l’Institut Polytechnique de Paris, qui sait ? Une partie du défi est d’intégrer des sciences à l’histoire racontée, aussi l’auteur invité était-il de bon conseil puisqu’il est ingénieur et informaticien. Le travail d’écriture va se poursuivre dans les semaines à venir, avec une seconde intervention de Monsieur Raufast début décembre. Pour l’instant, les cerveaux sont en ébullition : il faut imaginer, inventer, créer !

Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes