Lauréats de la 26e édition du concours de la jeune critique cinématographique 2024

Félicitations à Arthur Bouloc, élève de 2de AGORA, 1er prix ex aequo des lycées professionnels !

Le palmarès du 26e concours de la jeune critique cinématographique, organisé par Sauve qui peut le court métrage en partenariat avec le Rectorat, la Fondation Varenne, la revue Bref et le Fonds MAIF pour l’Éducation, a été dévoilé le mercredi 26 juin à la Jetée, à Clermont-Ferrand.

Cette année, 781 critiques de films projetés lors du Festival du court métrage ont été rédigées en classe, dans 26 établissements scolaires au total. 164 textes avaient été présélectionnés avant d’être soumis au jury.

Collège. Grand prix : Léo Guist’hau (Marcel-Bony, Murat-le-Quaire), 2e prix : Margot Garret (Pierre-Mendès-France, Riom), 3e prix : Laurette Dumont (Champclaux, Châtel-Guyon), prix établissement : Murat-le-Quaire.

Lycée professionnel. Grand prix ex aequo : Pierre Bornand (Germaine-Tillion, Thiers) et Arthur Bouloc (Haute Auvergne, Saint-Flour), 2e prix : Coco Flandrin (ES Vichy), 3e prix : Rayane Moussaoui (Germaine-Tillion, Thiers).

Lycée d’enseignement général. Grand prix : Ambre Bellet (Jeanne-d’Arc, Clermont-Ferrand), 2e prix : Antonin Fontanier (Jeanne-d’Arc), 3e prix : Aglaé Calmels (Blaise-Pascal, Clermont), prix établissement : Mauriac.

Audio-vidéo. Grand prix : Marianne Chadid-Fryszman (Blaise-Pascal), 2e prix : collège Saint-Exupéry de Lempdes, 3e prix : Léo Guist’hau (Murat-le-Quaire).

Section cinéma. Grand prix : Emma Mortier (Blaise-Pascal), 2e prix : Maeline Beilhe (Blaise-Pascal), 3e prix : lycée Louis-Armand de Chambéry.