Voyage Angleterre

49 élèves du Lycée de Haute Auvergne de section euro ou spécialité SVT pour la plupart, ont traversé la Manche pour se rendre en Angleterre du 7 au 12 avril, où un programme riche et varié les attendait.

Le périple a débuté à Londres qu’ils ont pu découvrir dans un premier temps en longeant la Tamise de Tower Bridge à Westminster. S’en est suivie une visite guidée, de lieux incontournables, comme Buckingham Palace où, hasard du calendrier et fait exceptionnel, la Garde Républicaine a participé à la relève de la Garde du Roi pour célébrer les 120 ans de l’Entente Cordiale. Ils ont pu ainsi écouter la Marseillaise chantée par le Chœur de l’armée française. Ils ont également marché jusqu’à Trafalgar Square,  l’une des plus importantes places du centre de Londres, construite en 1830 pour commémorer la victoire de l’armée britannique face aux armées française et espagnole durant la Bataille de Trafalgar.

Ils ont pu enfin profiter de la richesse artistique et culturelle de tous les continents avec la visite d’un musée emblématique de la capitale : le British Museum.

A Oxford où ils étaient logés dans des familles,  ils ont découvert le château prison et les secrets du milieu carcéral. Ils ont pu goûter aussi au plaisir d’une activité phare de la ville universitaire : le punting, balade sur une barque sur la rivière Cherwell. Ils ont enfin visité le cœur de la ville et admiré entre autres ses prestigieux « colleges ».

C’est à Cambridge, autre haut lieu d’Histoire et d’architecture, qu’ils ont eu l’opportunité de visiter « Queen’s College » avant de profiter d’un temps libre pour arpenter les rues pittoresques du centre ville. La journée s’est terminée avec une visite du magnifique jardin botanique de la ville, fondé pour l’université de Cambridge en 1831.

Le séjour s’est achevé à Londres de nouveau,  où, après avoir traversé Hyde Park, ils se sont retrouvés plongés dans la diversité du patrimoine vivant et minéral de notre planète en visitant le Natural History Museum.

Avant de reprendre le bus, puis le ferry, pour le retour en France, ils ont déambulé dans les rues ou parcs de Londres, en visite libre,  pour une dernière flânerie touristique. Les élèves comme les enseignants garderont un souvenir enthousiaste de ce séjour !