Jeunes en librairie 3e PMET
Rencontre avec l’autrice jeunesse Catherine Cuenca
Vendredi 5 avril, la classe de 3e a rencontré Catherine Cuenca, autrice du roman Celle qui voulait conduire le tram.
« 1916 : les hommes sont mobilisés sur le front. À l’arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu’elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place. Révoltée par cette injustice, elle s’engage dans le mouvement des suffragettes. C’en est trop pour Célestin. »
Ce récit est paru dans la collection « Les Héroïques », collection qui donne voix à ceux qui ne sont pas dans les manuels d’Histoire, mais sans qui le monde ne serait pas ce qu’il est.
Un sujet émouvant pour rappeler qu’en France, jusqu’encore il n’y a pas si longtemps, les femmes n’avaient pas leur autonomie et dépendaient totalement des hommes pour survivre.
En toile de fond de la guerre, la lutte des femmes pour leurs droits, la liberté à disposer de son corps et les violences conjugales.
Catherine Cuenca a répondu aux nombreuses questions des élèves, a parlé avec passion de son métier d’écrivain, détaillant ses techniques d’écriture, son travail de documentation, ses relations avec les éditeurs et ses lecteurs.
Elle a pu apprécier les cartes postales que les 3e ont écrites (et lues), se mettant à la place d’une mère, d’une sœur ou d’une épouse écrivant à un être cher mobilisé à la guerre de 1914.
La rencontre s’est terminée par la lecture des premières pages du prochain roman de l’autrice. Il faudra attendre le mois d’août pour connaître la suite !