Rencontre avec Nicolas Wild, auteur de la BD reportage « A quoi pensent les Russes »
Rencontre avec Nicolas Wild, auteur de la BD reportage
A quoi pensent les Russes
Jeudi 3 avril 2025
Nicolas Wild suit la formation de l’atelier d’illustration à l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Il est auteur d’une dizaine de BD reportage géopolitique, voyage beaucoup dans des pays sensibles, comme l’Afghanistan, l’Iran ou la Russie. Pour lui, la BD reportage est une autre façon de regarder le monde.
En 2022, à l’occasion d’un séjour à Calcutta en Inde, des amis indiens lui proposent de partir 15 jours en Russie pour prendre la température auprès de la population russe, quatre mois après le début de la guerre en Ukraine. Avant son départ, il contacte alors une fixeuse qui s’occupera des rendez-vous, de la logistique et de la traduction et établit avec elle une liste de personnes à interviewer. Muni d’un passeport de touriste, il part début juillet 2022 et réussit à observer, questionner et parler avec les gens, de leurs conditions de vie, de ce qu’ils pensent de cette guerre et du pouvoir en place. Chaque chapitre est une nouvelle rencontre. Et il existe autant de Russes que de façons différentes de penser la situation !
Sa BD est l’occasion de découvrir une galerie de personnages assez variée, avec des opposants aux actions de Vladimir Poutine, mais aussi des fans du président russe.
Son prochain projet portera sur le siège de Mossoul en Irak. La BD sortira en 2026.