Atelier d’écriture autour du RAP
Le rappeur Ashéo anime des ateliers d’écriture pour les élèves de 1ere MSPC du Lycée de Haute Auvergne
Comment amener les élèves à libérer leur créativité, redonner le goût des mots et prendre confiance en eux ? En organisant avec la Coopérative de Mai, mythique salle de concert clermontoise, et en particulier Léa Zélenkauskis, responsable de l’action culturelle un projet d’ateliers d’écriture, animés par le rappeur clermontois Ashéo.
Pourquoi du rap ? Parce qu’il a la particularité d’accorder de l’importance aux mots pour leur rythme et leur sonorité. Il a donc toute sa place dans un projet pédagogique et offre une porte d’entrée au plaisir d’écrire.
Le projet a débuté en novembre, dans la salle de conférences du lycée, par un concert au cours duquel l’artiste, accompagné par un technicien de la Coopé et du DJ Patch, a fait découvrir son univers musical. Le concert a été suivi par un échange avec les élèves de 1ere qui l’ont questionné sur son parcours d’artiste et son travail.
Puis, tout au long du mois de décembre, Ashéo a accompagné la classe dans le processus de création avec bienveillance et pédagogie. Après avoir réfléchi aux thèmes de leur chanson, « être un lycéen de MSPC en milieu rural », les apprentis rappeurs ont donc travaillé sur les paroles, le rythme et les rimes : le flow. L’idée était de montrer et casser les clichés aussi bien sur notre département que sur la section professionnelle Maintenance Industrielle, une filière qui peine à convaincre, et que beaucoup considèrent comme un échec ou une orientation par défaut. Ils ont su écrire un texte collectivement qui démontre joliment le contraire !
Ils ont choisi préalablement avant d’écrire 2 musiques parmi de nombreuses propositions de genres variés (boom bap, drill, trap, émergés de la culture hip hop) qu’Ashéo leur a fait écouter. Puis le jour de l’enregistrement est arrivé et chaque élève a déclamé son couplet. Avant de se quitter, l’artiste a fait écouter un premier résultat qui a enthousiasmé tout le monde. Il arrangera l’ensemble avant de le transmettre aux élèves sous format MP3.
Le projet a été une réussite, les enseignants et les élèves ont été tout à fait emballés par cette expérience et remercient Ashéo pour son professionnalisme, Léa pour sa collaboration efficace et la région Auvergne Rhône Alpes qui a financé le projet.