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César des lycéens 2025

La participation de la classe de Terminale Agora du lycée de Haute Auvergne au César des lycéens a été un projet fédérateur et stimulant. En effet, les 14 élèves ont pu voir 5 films récemment sortis au cinéma, l’occasion pour eux de sortir de leurs pratiques culturelles habituelles, de débattre et donc de favoriser le vivre ensemble mais aussi de rendre compte de leur projet sous forme de critique cinématographique.

Tout d’abord, la participation au César des lycéens a été une opportunité pour les élèves de se confronter à des films qu’ils ne seraient sans doute pas allés voir par eux-mêmes. La majorité des élèves de la classe étant issus de milieu rural, le cinéma est pour eux souvent bien loin de leurs pratiques culturelles habituelles. Ainsi, le projet a permis de développer leurs connaissances artistiques et de leur ouvrir le champ des possibles.

De plus, chaque visionnage a été suivi par une discussion animée de type débat dépassant le simple cadre du « j’aime / je n’aime pas ». Les élèves ont été invités à formuler des arguments précis afin d’étayer leur position vis-à-vis du long-métrage précédemment vu. Des points précis ont été abordés tels que le cadrage, la mise en scène, les musiques extradiégétiques,… avec le professeur référent et le gérant du cinéma Le Delta. Les apprenants ont donc pu faire entendre leur voix tout en écoutant et respectant celle de leurs collègues. Ce point est extrêmement important dans la mesure où des soucis relationnels existent entre les élèves de cette filière. Le César des lycéens n’a évidement pas permis de régler tous les problèmes mais a favorisé le respect, la tolérance et le vivre ensemble au moins durant ce moment suspendu.

Enfin, les élèves ont été enjoints de réaliser une critique cinématographique pour rendre compte individuellement de leurs avis. Une méthodologie a été travaillée en classe, basée sur des exemples concrets. L’objectif de ce compte-rendu en autonomie est de permettre aux étudiants de prendre du recul sur les films vus et de structurer leur pensée à l’écrit. Les travaux des élèves seront consultables au cdi dans un recueil et seront insérés aux padlets que les élèves alimentent depuis la classe de seconde pour parfaire leur formation professionnelle.

Pour conclure, le César des lycéens a ravi les élèves, et bien que le vote final ait plutôt été unanime, les discussions et les réalisations des élèves ont favorisé la concentration, le vivre ensemble et le savoir argumenter. Il ne ressort donc que du positif de ce « marathon du film », comme les jeunes adultes ont pu le mentionner au cours de la semaine.